PLUS DE TRI

L'apport volontaire

Aux bornes ou en Pôle Recyclage (déchèterie), nous pouvons trier encore plus !

Version imprimableVersion PDF

Les bornes à verre

Le verre présente bien des avantages dans le secteur de l'emballage, car il est recyclable à 100% et à l'infini. En mettant nos verres d’emballage utilisés dans les bornes à verre, nous sommes assurés qu’il sera recyclé, alors ne jetons plus notre verre dans  notre bac marron. Attention, seuls les verres d'emballage peuvent être recyclés, c'est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux, et flacons .

Ne laissez pas de verre en pied des bornes, il ne sera pas recyclé ! Si la borne est pleine, n'hésitez pas à nous contacter, nous ferons en sorte d'intervenir rapidement. De plus, aux bornes à verre seul le verre est collecté, ne déposez donc pas d'autres déchets afin de respecter la propreté des lieux. 

Les bornes à papiers

Elles sont situées aux abords des Pôles Recyclages et vous permet de déposer du papier en grande quantité. Après votre ménage de printemps, plutot que de remplir votre bac jaune de vieux journaux, livres ou magazines, préférez les déposer dans une borne papier.  

Les bornes vêtements et textiles

Les articles à déposer dans les bornes textiles sont : tous les vêtements, le linge de maison ou d'ameublement (draps, couvertures, nappes, rideaux), les chaussures et Articles de maroquinerie (sacs…). Le textile est trié en plusieurs familles selon sa qualité pour devenir : des vêtements d'occasion, du chiffon d'essuyage industriel, du chiffon recyclé.

C’est une association locale basée à ST ANDRE DE CUBZAC qui assure la collecte des 110 bornes quotidiennement sur le territoire du SMICVAL. Cette collecte sélective contribue à préserver les forêts : Les essuyages industriels textiles issus des collectes permettent de réduire la consommation de papier et contribuent ainsi à préserver les forêts. 

Le saviez-vous ?

Encourager le réemploi des objets et des biens de consommation est une priorité pour le SMICVAL. De multiples animations seront proposées tout au long des années à venir avec un seul objectif : la réduction des déchets.

Gros succès de l'année écoulée, lors d’évènements réalisés pendant la semaine européenne de réduction des déchets (SERD), « l’aire de troc du SMICVAL ». Venez prendre et/ou donner des objets ! D'autres rendez-vous seront lancés avec à chaque fois l'objectif de donner une deuxième vie aux objets dont nous ne nous servons plus.

Les Pôles recyclage

Un lieu où l'on trie

Les Pôles Recyclage (déchèteries) sont aménagés pour permettre de trier nos déchets encombrants et spécifiques. Plus de 75% des déchets apportés sont valorisés (valorisation énergétique, compostage, recyclage). Les Pôles Recyclage contribuent à préserver l’environnement et favorisent la valorisation des déchets, il est donc important de bien trier nos déchets et d'être attentif aux nombreuses filières de tri proposées.  

Retrouvez sur www.smicval.fr les 12 Pôles recyclages sur le territoire du SMICVAL ainsi que les règles d'accès.

De nouvelles filières de tri

Sur certaines Pôles Recyclage, de nouvelles filières de tri innovantes vous sont proposées :

  • Les meubles : Vous pouvez désormais déposer vos meubles usagers, quelque soit la matière (table en bois, chaise de jardin, armoire métallique ou canapé...) Cela permet de réduire considérablement le volume des déchets enfouis et de recycler de nouveaux objets. Disponibles sur les Pôle Recyclage de Libourne Ballastière, La Roche Chalais, Vérac, Saint Paul, Saint Denis de Pile et Saint Gervais
  • Les plastiques : 2 types de plastiques sont désormais en test pour être recyclés : Les films plastiques (plastiques étirables, sacs, film de protection palettes…) Les plastiques durs (bassines, jouets de jardin, cuves...) En test uniquement sur le Pôle Recyclage de Saint Denis de Pile