MOINS DE DÉCHETS

Évitons le gaspillage alimentaire

Comment mieux gérer son réfrigérateur !

Chaque année, en moyenne chaque Français jettent 140 kilos de nourriture par an. Nous devons tous lutter contre le gaspillage alimentaire, il y a urgence !

Version imprimableVersion PDF

Le saviez-vous ?

20 kg de nourriture gaspillée, chaque année, par personne.

Dont 7kg encore emballée !

Soit près de 400€ mis à la poubelle (pour une famille de 4 personnes)

Nous pouvons l'éviter en appliquant ces quelques gestes.

Au supermarché

Faire une liste de ce dont nous avons besoin, afin de ne pas acheter des produits en double, ou d’en acheter trop.

Faire attention à la date, toutefois, si vous allez consommer un produit dans les jours qui viennent, inutile de prendre celui qui est tout derrière et qui périme dans un mois.

Donner leur chance aux fruits et légumes moins esthétiques, ils ne sont pas moins bons!

A la maison

Organiser son frigo en le rangeant par date de péremption : date de limite impérative qui s’exprime par la mention « A consommer jusqu’au/ avant le … Effectuer la rotation de vos produits pour consommer les plus anciens en premier. Congeler ce qui est en trop, des plats préparés, légumes, fruits, viandes…

Valoriser ses restes !

On peut les utiliser dans des recettes faciles, regardez bien dans le fond de vos placards afin d’imaginer quelques recettes qui vous permettrons d’accommoder quelques restes, des restes qui ne finiront pas, de ce fait, à la poubelle. Pour nos fruits trop mûrs, pensons aux smoothie. Pour nos légumes pensons à réinventer la ratatouille. Pour le pain rassis, pensons au pain perdu, croutons ou tartines. Nous pouvons également récupérer le trop plein de pâtes pour en faire une salade froide, tout transformer en gratin ou faire des soufflés.

Vous avez fait attention à ne rien gaspiller mais rien n’y fait, de vieux fruits et légumes vous restent sur les bras, pensez au compostage ! Les résidus végétaux, sachets de thé, coquilles d’œufs se compostent très bien.