ALLER + LOIN

Organiser une manifestation Éco-Responsable

Quand vous organisez une manifestation vous vous inquiétez souvent du nombre de poubelles qu’il vous faudra pour gérer les déchets à la fin de la manifestation.

Aujourd’hui le SMICVAL propose un service pour ces prestations dites ponctuelles, dont le coût est proportionnel à la quantité et au type de déchets qui seront produits. Alors votre intérêt est de faire en sorte qu’il y en ait le moins possible ! Pour cela, des solutions toutes simples existent mais il ne faut pas attendre la dernière minute pour les mettre en place.

Version imprimableVersion PDF

Dès le début de la réflexion sur l’organisation de la manifestation, vous devez vous demander : comment j’organise ma communication, quel type de restauration je mets en place, quelle vaisselle j’achète, etc.

Aujourd’hui, les collectivités comme le SMICVAL mais aussi le Conseil Départemental peuvent vous accompagner dans cette démarche : la mise à disposition de gobelets réutilisables, de totems de tri, d’outils de communication, l’aide à la sensibilisation du public mais aussi des bénévoles, etc.

Dans le cadre de son programme de prévention, le SMICVAL travaille à l’élaboration de nouveaux outils pour répondre à vos besoins. Alors la prochaine fois que vous organisez une manifestation, posez vous les bonnes questions bien à l’avance ! Et surtout, n’hésitez pas à nous contacter.