ALLER + LOIN

Je fabrique mes produits d'entretien

Multi-usages, naturels et économiques

Version imprimableVersion PDF

5 Produits Multi-usages, Naturels et Économiques, bref INDISPENSABLES !

Vous les trouverez très facilement en grande surface, magasin de bricolage ou jardinage, magasin de produits biologiques.

Vinaigre d'alcool blanc (non parfumé)

À savoir : la forte odeur à l’utilisation disparait en séchant !

Nettoie et désinfecte cuisine, sanitaires, vitres, miroirs, sols… Dégraisse hotte, four, gazinière, plaques vitrocéramiques… Désodorise et assainit réfrigérateur, toilettes, poubelle… Détartre robinetterie, casserole, lave-linge… 

Recette pour détartrer : Vaporiser le vinaigre sur les surfaces entartrées, laisser agir 10mn au minimum et essuyer avec un chiffon microfibre

Bicarbonate de Sodium (en poudre)

À savoir : solution non-adaptée aux plaques vitrocéramiques, à l’aluminium, à l’inox et aux surfaces cirées.

Nettoie et désinfecte carrelage, lino, tomettes, plan de travail. Dégraisse les canalisations. Désodorise réfrigérateur, poubelle, tapis, textiles, litière, cendrier…

Recette pour déboucher : Mélanger dans de l’eau bouillante vinaigrée 3 cuillères à café de sel et 3 cuillères à café de bicarbonate de soude. Verser dans la canalisation

Savon Noir

À savoir : Produit concentré. Peut irriter les peaux sensibles. Tenir hors de portée des enfants

Nettoie carrelage, tomettes, lino. Dégraisse cuisine, salle de bain, plaques vitrocéramiques, plastique, hotte. Détache le linge avant lavage.

Recette pour nettoyer : Remplir un seau de 5 litres d’eau chaude. Ajouter 2 cuillères à soupe de savon noir mou. Laver et sécher

Savon de Marseille

Lave le linge délicat. Dégraisse la cuisine, la salle de bain, toilettes

Recette pour dégraisser : Diluer 2 cuillères à soupe de paillettes de savon de Marseille avec 100 ml d’eau chaude. Verser le tout dans un flacon vaporisateur, ajouter ½ verre de bicarbonate de sodium et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Secouer vivement. Vaporiser la surface à nettoyer, éponger, rincer.

Pierre d'argile

Nettoie et dégraisse les surfaces lisses sans les rayer : plaque de cuisson, cuisine, sanitaires, four, vitrocéramique, jantes de véhicule, pare-brise, sellerie, coque de bateau. Polit et protège le verre, le marbre, le plastique et le métal.

Recette : Prendre un peu de pâte avec une éponge humidifiée et frotter la surface. Laisser agir si la surface est très sale. Rincer à l’eau claire. Sécher et lustrer avec un chiffon microfibre