POURQUOI ?

Territoire Zéro Déchets Zéro Gaspillage

Relevons le Défi !

Version imprimableVersion PDF

Et si un territoire se mobilisait pour ensemble réduire les déchets produits. Par des gestes simples de réduction ou de tri, ce sont autant de déchets détournés de l’enfouissement.

Par l'investissement de chacun, le Smicval, ses habitants, ses entreprises, associations, collectivités… nous pouvons gagner le défi d’un Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage. Développons ensemble un cercle vertueux créateur d’activités, d’emplois et de bien être. 

Vivre dans un territoire ZZ

Nous tous, collectivités, citoyens, entreprises, associations, devons être impliqués à :

> PRODUIRE MOINS DE DÉCHETS

  • Évitons le gaspillage alimentaire en n’achetant que les quantités nécessaires, en veillant aux dates de péremption, en cuisinant les restes
  • Achetons des produits à longue durée de vie : solides, réparables... ou des produits d’occasion, et ne les renouvellons pas prématurément
  • Revendons ou donnons nos objets plutôt que de les jeter et ayons recours à la location, au prêt, au partage, aux systèmes de consigne

> EFFECTUER PLUS DE TRI

  • Compostons nos épluchures et restes alimentaires (biodéchets), ou participons à la collecte des restes de repas (si j'habite une commune faisant l'objet d'une collecte séparée)
  • Trions nos emballages et papiers
  • Rapportons dans des bornes ou en Pôle Recyclage (déchèterie) nos textiles, appareils électroniques, piles, meubles...

Lauréat du 1er appel à projets

L’appel à projets "territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage" a permis de repérer les collectivités territoriales qui s’engagent dans une démarche ambitieuse de prévention, de réduction, de réutilisation et de recyclage de leurs déchets.

Cet appel à projets s’intègre dans la Loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte et dans les enjeux climatiques de la COP 21. 153 territoires ont été désignés lauréats lors d’appels à projets successifs (58 territoires fin 2014, et 95 territoires fin 2015). Tous s'engagent à réduire d'au moins 10 % leurs déchets en réduisant toutes les sources de gaspillage, en donnant une seconde vie aux produits et en recyclant tout ce qui est recyclable. 

Nos engagement à 2020

  1. Réduire de 10% les Déchets Ménagers et Assimilés (tous les déchets issus des collectes, des bornes et des Pôles Recyclage, hors gravats et déchets dangereux)
  2. Diminuer de 30% les Ordures Ménagères Résiduelles (déchets issus de la collecte du bac marron)
  3. Développer un progamme de prévention ambitieux (lutter contre le gaspillage alimentaire, ré-emploi, gestion différentiée, compostage individuel...)
  4. Développer de nouvelles collectes séparées des restes alimentaires (biodéchets) pour les habitants et les professionnels (cantines, restaurants, grandes surfaces...)
  5. Dépasser 50% de valorisation matière (recyclage) et organique (compostage et valorisation énergétique)
  6. Développer de nouvelles filières de tri : plâtre, plastiques, polystyrène...
  7. Stabiliser la fiscalité (mettre en place des changements pour éviter l'augmentation de le taxe d'enlèvement des ordures ménagères)
  8. Pratiquer une politique 100% achats responsables
  9. Développer l'Économie Circulaire sur le territoire avec tous les acteurs, collectivités, citoyens, entreprises, associations...
  10. Ré-inventer les concept des déchèteries (Pôles Recyclage, supermarchés inversés, zones de gratuité...)
  11. Mobiliser l'ensemble des acteurs pour un territoire en mouvement (collectivités, citoyens, entreprises, associations...)

CES ENGAGEMENTS SONT EN LIGNE AVEC LES OBJECTIFS RÉGLEMENTAIRES DE LA LOI SUR LA TRANSITION ENERGÉTIQUE, PARFOIS MÊME PLUS AMBITIEUX.