ALLER + LOIN

Pour mon bébé

Trucs et astuces pour réduire les déchets autour de la puériculture

Version imprimableVersion PDF

Conscients de l'enjeu environnemental que constitue la gestion des déchets, vous vous demandez peut-être comment limiter les dégâts provoqués par ce petit arrivant dans votre maison : bébé...

Comment mieux consommer ?

  • À l'achat d'abord, faites vos courses en prenant avec vous vos sacs, cabats , paniers réutilisables (dans le sac à Langer ou la poussette par exemple). Préférez les produits recyclés ou recyclables, les moins emballés et en grand format. Optez pour de la vaisselle pour bébé écologique, les vêtements en polaire (recyclage des bouteilles) sont de bons exemples et ne coûtent pas plus chers !
  • Privilégiez le lavable au jetable, ainsi on peut se procurer des coussinets lavables, des bavoirs et couches lavables. Pour l'achat de matériel, il est également possible de trouver un choix fabuleux sur le marché de l'occasion (internet, vide-greniers, dépôts-ventes) ou mieux de le louer. Et oui, le tire-lait et le pèse bébé peuvent se louer en pharmacie voire être remboursés par la sécurité sociale sous certaines conditions.

Mais sachez que l'allaitement ne produit pas de déchet !

  • Pour le choix des produits d'entretien de votre matériel, inutile d'investir dans les lessives "spéciale bébé" utilisez des noix de lavage non toxiques et totalement allergéniques ! Les produits d'entretiens eco-labellisés et les astuces naturelles de grand-mère feront aussi l'affaire.
  • Je confectionne moi-même mes petits pots pour bébé en privilégiant les légumes et fruits en vrac ! tout en calculant bien les quantités, en surveillant les dates de péremption pour éviter le gaspillage alimentaire et je congèle mes petits pots pour que bébé ait à manger chaque jour un menu différent !

LE SAVIEZ-VOUS ?

La consommation moyenne de couches par enfant peut être estimée ainsi :

  • à raison de 6 couches par jour pendant en moyenne 3 ans, un bébé utilise plus de 6 500 couches !
  • Le poids de ces couches jetables représente 1000 kg par enfant, soit une tonne !
  • Le nombre de litres d’eau utilisés pour produire une tonne de cellulose s’élève à 55 000 litres. Sans oublier la consommation d’énergie nécessaire pour la fabrication et pour la destruction des couches jetables…
  • Quant au budget que cela représente pour la famille, on estime que le coût total des couches jetables pour un nourrisson jusqu’à ses 3 ans se situe entre 1300 et 2500 euros selon les marques.

Comment moins jeter ?

  • Réutilisez les emballages comme les boîtes de lait pour ranger vos crayons, vis, clous, cotons, etc...
  • Revendez les vêtements trop petits ou faites-en don à une association caritative ou sur internet, échangez entre particuliers...
  • Composter vos déchets organiques seul ou à plusieurs.
  • Apprenez à coudre et réparer vos objets ou faite-le faire cela crée de l'emploi.

Alors, agissons ensemble et laissons une planète meilleure à nos enfants en commençant à changer nos habitudes, dès maintenant.

 

Pour plus de détails et de bonnes recettes (liniment, couche lavable...) cliquez sur les liens "Voir aussi" sur votre droite. 

 

Tweet