Visiter le site smicval.fr
La loi Grenelle I du 3 août 2009 fixe l’objectif de réduire la production d’Ordures Ménagères et Assimilées (OMA) de 7% par habitant en 5 ans, soit -1.4 % chaque année. En 2009, année de référence pour le calcul de cet objectif, un habitant du SMICVAL produisait en moyenne 371.4 kg/an d’OMA. Objectif 2014 : passer à 315.5 kg/hab/an, soit - 55.9 kg/hab sur 5 ans.
En Juin 2010, le SMICVAL a signé avec l’ADEME son programme Local de Prévention pour 5 ans, afin d'agir sur la réduction en quantité et nocivité des déchets produits.
Ce programme a été conçu en collaboration avec les associations, les entreprises, les habitants et les collectivités de son territoire.
Les actions menées durant ce programme, ont été axées sur la réduction forte de 2 familles de déchets prédominants sur le territoire : les déchets fermentescibles et le tout-venant.
Aujourd’hui un habitant du SMICVAL produit 323 kg/an d'Ordures Ménagères Assimilées. Soit, depuis 2009, une baisse de -12,9%, pour un objectif de -7%, nous avons donc déjà dépassé les objectifs.
Cependant, au-delà des objectifs fixés sur les OMA, il est important que la production globale des déchets baisse pour préserver nos ressources naturelles.
On parle quantité mais la qualité du tri est aussi essentielle, les déchets dangereux doivent absolument être écartés des poubelles ordinaires pour éviter la pollution de nos sols lors de l’enfouissement.
Les Points forts de cette 5ème année du Programme Local de Prévention :