Les objectifs du Grenelle

- 7% d’ordures ménagères et assimilées en 5 ans, c’est l’enjeu de la réduction des déchets

Version imprimableEnvoyer par emailVersion PDF

La loi Grenelle I du 3 août 2009 fixe l’objectif de réduire la production d’Ordures Ménagères et Assimilées (OMA) de 7% par habitant en 5 ans, soit -1.4 % chaque année. En 2009, année de référence pour le calcul de cet objectif, un habitant du SMICVAL produisait en moyenne 371.4 kg/an d’OMA. Objectif 2014 : passer à 315.5 kg/hab/an, soit - 55.9 kg/hab sur 5 ans.

Le SMICVAL agit pour la prévention

En Juin 2010, le SMICVAL a signé avec l’ADEME son programme Local de Prévention pour 5 ans, afin d'agir sur la réduction en quantité et nocivité des déchets produits.

Ce programme a été conçu en collaboration avec les associations, les entreprises, les habitants et les collectivités de son territoire.

Les actions menées durant ce programme, ont été axées sur la réduction forte de 2 familles de déchets prédominants sur le territoire : les déchets fermentescibles et le tout-venant.

 

Où en sommes-nous en 2014 ?

Aujourd’hui un habitant du SMICVAL produit 323 kg/an d'Ordures Ménagères Assimilées. Soit, depuis 2009, une baisse de -12,9%, pour un objectif de -7%, nous avons donc déjà dépassé les objectifs.

Cependant, au-delà des objectifs fixés sur les OMA, il est important que la production globale des déchets baisse pour préserver nos ressources naturelles.

On parle quantité mais la qualité du tri est aussi essentielle, les déchets dangereux doivent absolument être écartés des poubelles ordinaires pour éviter la pollution de nos sols lors de l’enfouissement.

Les Points forts de cette 5ème année du Programme Local de Prévention :

  • L’atteinte des objectifs de réduction de déchets prévu par le Grenelle de l’environnement :-12.9%/hab
  • La remobilisation d’acteurs relais locaux sur la thématique du « jardiner autrement et du compostage »
  • 2 journées évènementielles sur les gestes de prévention pour un accompagnement vers le changement de comportement, avec TRANSFORM'R sur St André de Cubzac en Novembre 2014 et Les ateliers EPHEM'R sur le pôle environnement de St Denis de Pile, en Juin 2015,
  • L’alimentation régulière d’articles variés, sur ce site www.stop-dechets en fonction des saisons et/ou des évènements sur le territoire,
  • La concrétisation d’actions avec une structure de réemploi locale,
  • Le lancement du diagnostic « pesée » sur le gaspillage alimentaire sur 2 établissements scolaires pilotes de la commune de St André de Cubzac,
  • La Mission Conseil en gestion différenciée des espaces publics (zéro Phyto + Valorisation des déchets verts), mise en lumière, avec des signatures de partenariats de communautés de communes, à forts enjeux.

 

Tweet