Les limites de l'enfouissement

Une fois enfouis, les déchets ne disparaissent pas…

Version imprimableEnvoyer par emailVersion PDF

Conformément à la loi 92-646 du 9 juillet 1992, et depuis le 1er juillet 2002, les Centres d’Enfouissement de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU) sont autorisés à accueillir uniquement des déchets ultimes : ces déchets correspondent aux déchets ménagers ne pouvant être ni recyclés, ni récupérés, ni valorisés.

Le saviez-vous ?

Les déchets alimentaires non triés partent avec la poubelle ordinaire à l’enfouissement. Ces matières organiques sous l’effet conjugué de leur fermentation et des eaux de pluie, produisent des lixiviats. Ces « jus » sont très polluants et doivent être traités avant leur rejet en surface. Il est donc utile d’opter pour le compostage domestique ou la collecte des biodéchets en porte à porte.

Contrairement aux idées reçues, les déchets dans les poubelles marron et ceux jetés dans la benne du tout-venant, ne disparaissent pas et ne sont pas non plus triés par la suite. Ils partent directement à Lapouyade (33) pour être enfouis.

Cependant, savez-vous que les déchets produits par les habitants du SMICVAL et enfouis représentent presque 4 piscines remplies par jour ?

Certains déchets mettent plusieurs centaines d’années à se décomposer :

  • Emballage en plastique = 400 ans
  • Bouteille en verr = 4000 ans
  • Chewing-gum = 5 ans
Tweet