ALLER + LOIN

Les DEFI ZZ dit Défi Zéro déchet Zéro gaspillage

Mais en quoi cela consiste excatement ?

Aujourd’hui, sur notre territoire, une personne produit plus d’une demie tonne de déchets par an. Notre production de déchets ne cesse d’augmenter, même si certains de nos déchets sont actuellement en diminution.

Réduire ses déchets, c’est aussi un moyen de :

Faire des économies, en limitant le gaspillage, en achetant malin, en réparant nos objets, en fabricant nous-même une partie de nos produits et repas…

Préserver notre environnement, en limitant l’utilisation des ressources naturelles et l’émission de gaz à effet de serre et de pollutions diffuses générées notamment lors du traitement de nos déchets.

Être responsable et solidaire, en achetant mieux (local, de saison…).

Version imprimableVersion PDF

C’est quoi le "zéro déchet" ?

Le zéro déchet : un mode de vie bon pour l’environnement, votre santé et votre porte-monnaie !

Mieux consommer, moins acheter, moins gaspiller, réutiliser,réparer, trier… ces petits gestes et actions "zéro déchet", en plus de réduire le poids de vos poubelles, peuvent avoir un vrai impact sur le budget de votre famille ! Consommer responsable tout en faisant des économies, un mode de vie qui fait du bien !

Actuellement 2 défi ZZ en cours :

- l'un organisé par l'association ILES HAUTE GIRONDE qui se déroule sur ST ANDRE DE CUBZAC (Contact mail : defizzhautegironde@gmail.com)

- un autre, organisé par l'Association SOS Terre Vivante qui se déroule entre Néac et Montagne (Contact mail : sosterrevivante@yahoo.com)

Qui peut participer ? En quoi cela consiste ?

En règle générale, un Défi ZZ est organisé sur 6 mois (de janvier à juin).

Ce défi peut être à l'initiative de tout acteur du territoire du SMICVAL (associations, collectifs d'habitants en transition, commerces, établissements scolaires...), et dans ce cas, le SMICVAL accompagne ce Défi.

Pour plus de renseignement, vous pouvez nous contacter par mail à contact@smicval.fr

Chaque participant se verra remettre un kit de démarrage comprenant quelques objets essentiels : Un peson pour suivre l’évolution du poids de votre poubelle,1 STOP PUB pour votre boite à lettre, un carnet de relevé + mémo tri + brochures Écomatisme, un composteur ou lombricomposteur...

L’objectif de réduction est propre à chaque famille. Le potentiel de réduction dépend de plusieurs facteurs, dont : la motivation des membres de la famille, son organisation, le nombre de personnes présentes, la présence d’animaux de compagnie, de ce qui a déjà été mis en place ou pas (ex : composteur)…

Au programme :

Une réunion de lancement, afin de vous expliquer les règles du défi et de vous donner toutes les informations nécessaires.

Des ateliers pratiques sur différents thèmes (durée 1h30, sur inscription) : • composter c’est mieux que jeter, • faire son ménage sans déchet, • acheter malin, local et durable • visiter le centre de tri des déchets recyclables.

Un groupe Facebook privé pour échanger entre participants.

Des mails mensuels des animatrices pour vous informer des actualités.

Un évènement de clôture du défi.

Surprenez-vous, soyez créatif et réduisez vos déchets à votre façon et à votre rythme.

Après 2 Défi ZZ menés sur le territoire, la moyenne a été une réduction de 40% du poids des déchets ménagers des foyers engagés.

Ca vous tente, alors venez rejoindre cette belle aventure, ou encore initié ce défi, même au sein d'un quartier ;-) !