LES ACTEURS

La Recyclerie du Libournais donne à vos objets une deuxième vie.

Nouvellement installée dans le quartier des Charruauds à Libourne

Version imprimableVersion PDF

La Recyclerie du Libournais installée auparavant St Denis de Pile a pris ses quartiers au 48 Avenue de la Roudet à Libourne, depuis le 01 septembre 2018.

Les amateurs de bonnes affaires pourront découvrir ce lieu qui prête à la convivialité pour chiner toute sorte d'objets d'occasion.

Cette recyclerie lutte contre le gaspillage dû à la surconsommation, en récupérant tous les objets inutilisés avant qu'ils ne finissent en déchetterie et afin de les remettre sur le marché soit en les réparant, soit en les relookant, soit en les valorisant avec un simple nettoyage.

Cet espace de 100m2 a été aménagé pour recevoir tous types d'objets comme du mobilier, vaisselle, bibelot, vélo, jeu, jouet, électroménager (en état de fonctionnement seulement), outillage, livre, vieillerie, etc....

Une fois ces objets déposés, les bénévoles oeuvrent à les trier, les nettoyer et parfois même les réparer !

Mais la recyclerie ne fait pas uniquement du dépôt-vente, elle organise également, en partenariat avec des acteurs locaux comme "Répare ta cafetière", des ateliers, sur le modèle des “repair-café”, l’idée est de réparer plutôt que de jeter.

Des compétences et du matériel vous permettent d'apprendre à réparer de l’électronique, faire de la couture ou encore du petit bricolage (découvrez le calendrier 2018/2019 ci contre).

 

N'hésitez pas à les contacter pour plus d'informations : http://larecycleriedulibournais.e-monsite.com/

Les horaires d'ouverture :

Du mardi au vendredi de 12h à 19h

Le Samedi de 10h à 19h

Et le Dimanche de 9h à 18h.

Découvrez également le calendrier 2018/2019 sur les ateliers de réparation proposés par l'association Répare ta Cafetière, les 2ème samedi de chaque mois à la recyclerie du Libournais !

L'aventure a commencé en 2016, lors de l'ouverture de la recyclerie du Libournais et la rencontre avec le SMICVAL du LIbournais Haute Gironde.

Un premier partenariat a permis de détourner plus de 8 Tonnes d'objets pour le réemploi, dédiées initialement à l'enfouissement par manque de structure de ce type sur le territoire, sur une année, sur un seul pôle recyclage !

La Recyclerie du Libournais dispose dorénavant d'un nouveau partenariat pour le Réemploi des objets, sur 2 des pôles recyclage du SMICVAL, à savoir St Denis de Pile et Libourne Ballastière.