Nos déchets en chiffres

Une production de déchets supérieure à la moyenne nationale

Version imprimableEnvoyer par emailVersion PDF

 

En 2009, lors du diagnostic initial, la quantité de déchets moyenne triée, par le SMICVAL était de 643 kg/an/habitant, supérieure de plus de 50kg/an/habitant à la moyenne nationale.

En 2014, c'est 650 kg/an/habitant, soit 126 697 tonnes de déchets collectés sur l'ensemble du territoire(toux flux confondus), soit l'équivalent d'un AIRBUS A380, tous les jours.

Le saviez-vous ?


Malgré des tonnages globaux en augmentation, les objectifs du Programme Local de Prévention sont atteints à fin 2014 avec une baisse de -13% des Ordures Ménagères Assimilées en 5 ans.

 

Mr RENARD, Vice Président responsable de l'objectif stratégique N°3 : Respecter la réglementation, objectif de prévention et de recyclage :

"La réduction des déchets est la première des actions à mener, car le meilleur déchet est celui qui n'est pas produit. Cela fait, il est crucial de recycler tout ce qui peut l'être et aller chercher de nouvelles filières pour remettre dans le cycle de production des matières plutôt que de puiser dans les ressources naturelles. Voici le cercle vertueux de la gestion des déchets."

 

L'année 2014 fut celle de l'intensification des actions menées surtout en faveur du détournement de la matière organique : un levier important de la réduction des déchets.

Le programme local de prévention se finit en octobre 2015 mais le SMICVAL a d'ores et déjà l'ambition de répondre aux nouveaux abjectifs fixés en réorientant sa stratégie et ses actions.

En effet, le SMICVAL a été choisi comme "Territoire Zéro Gaspillage Zéro Dechet" parmi 58 territoires lauréats de cet appel à projet, lancé par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'énergie en fin 2014.

Tweet