Les collectivités, acteurs de la prévention

Version imprimableEnvoyer par emailVersion PDF

Les collectivités adhérentes au SMICVAL, en tant que productrices de déchets mais également en tant que relais d’information sur le territoire peuvent agir en faisant de la prévention un enjeu de service public. Elles accompagnent le SMICVAL dans la mise en œuvre de certaines actions mais sont aussi initiatrices de projets.

Des maitres composteurs en action.

David et Raphael, techniciens de la CCE, formés maitres composteurs grâce au Conseil Départemental de la Gironde, délivrent les composteurs du SMICVAL sur le territoire de la CCE et surtout, sensibilisent les usagers à la pratique du compostage et à l’utilisation du compost.

Vous habitez sur le canton de Saint Ciers sur Gironde, vous souhaitez composter, inscrivez vous aux prochaines formations auprès d'Elsa JULLIEN, Chargée de mission Développement Durable au 05.57.42.61.99.

Les dates sont les suivantes :

-          vendredi 04 Septembre 2015 (14h/15h)

-          vendredi 02 octobre 2015 (14h/15h)

-          vendredi 06 novembre 2015 (14h/15h)

La distribution s’effectue dans les locaux des services techniques de la CCE (14, ZA la Borderie, 33 820 Braud et Saint louis)

Ainsi, de nombreux jardins partagés voient le jour sur nos communes, lieux de rencontres autour du jardinage et par conséquent du compostage. Certaines municipalités ont décidé d’acquérir un broyeur de déchets verts pour diminuer leurs apports en déchèterie, d’autres vont plus loin encore en intégrant une politique globale de gestion différenciée de leurs espaces verts. Pour se montrer encore plus exemplaire, certaines ont déjà mis en œuvre une véritable politique d’achat responsable, intégrant des critères environnementaux.

La problématique des déchets produits lors des manifestations amène également certaines communes et associations à réfléchir aux outils permettant d’amener les organisateurs à avoir une gestion responsable de leurs manifestations.

La Communauté de Communes de l’Estuaire s’engage dans la prévention aux côtés du SMICVAL


Depuis le mois de mars dernier, la CCE prend le relais de la sensibilisation au compostage sur son territoire dans le cadre de son Agenda 21.

Tweet